Nos missions

Nous intervenons à la demande de toute personne victime d’infractions pénales (atteinte à la personne, atteinte aux biens), du terrorisme, d’un accident collectif ou d’un sinistre sanitaire, industriel, naturel ou de santé publique.

L’ATAV-France Victimes 57 s’est vu confier plusieurs missions par le ministère de la Justice pour l’ensemble du territoire du Tribunal Judiciaire de Thionville. Ainsi, nous gérons les dispositifs de télé-protection, comme le Téléphone Grave Danger (TGD) et le Bracelet Anti-Rapprochement (BAR). Pour une prise en charge efficace, nous évaluons les victimes dans le cadre de différents protocoles. Aussi, l’ATAV-France Victimes 57 propose un accompagnement juridique tout au long de la procédure judiciaire, notamment lors des audiences dédiées aux violences conjugales ou intrafamiliales. Nous réalisons un accompagnement des mineurs victimes d’infractions pénales, dans le cadre de notre mission d’administrateur Ad Hoc.

Nous avons la responsabilité des permanences juridiques à l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ) de l’Hôpital Bel-Air de Thionville.

Des actions de sensibilisation et de prévention sont menées auprès des élèves, de l’école primaire au lycée.

A la demande du Procureur de la République, nous réalisons des stages de citoyenneté pour tout citoyen soumis à cette obligation.

Nous intervenons également dans le cadre de la justice restaurative, favorisant le dialogue et la réparation entre victimes et auteurs.

Une aide juridique

Nos juristes vous informent sur vos droits et vous accompagnent tout au long de la procédure judiciaire.

  • En amont de la procédure judiciaire

    Nos juristes vous expliquent les démarches initiales, telles que le dépôt de plainte, et les différentes options judiciaires qui s'offrent à vous. Cela vous permet de comprendre vos droits et les actions possibles pour obtenir justice.

  • Durant la procédure judiciaire

    Nous vous guidons à travers les différentes étapes de la procédure juridique. Nous faisons également appel à notre réseau de partenaires afin d'adapter notre accompagnement à vos besoins. Nous vous accompagnons à l'audience si vous en exprimez le besoin.

  • Après la procédure judiciaire

    Une fois le jugement rendu, si vous n'avez pas d'avocat, nous vous assistons pour comprendre le contenu de la décision, engager les démarches d’indemnisation. Nous vous accompagnons également dans la suite des procédures si nécessaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 03 82 59 20 03 ou via le formulaire de contact.

Un soutien psychologique spécialisé

Le soutien psychologique s’adresse aux victimes directes ou indirectes (proches, témoins) touchées par une infraction pénale et traite les conséquences éventuelles de cette dernière.

Cet accompagnement par une psychologue clinicienne de l’association peut prendre plusieurs formes :

  • Entretien individuel (en tête à tête ou par téléphone) ;
  • Entretien collectif ;
  • Debriefing ;
  • Groupes de parole.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 03 82 59 20 03 ou via le formulaire de contact.

Les numéros utiles

119

Prévention et protection des enfants en danger

3114

Prévention du suicide

3018

Victimes de cyberharcèlement

3919

Femmes victimes de violences

3020

Victimes de harcèlement scolaire

116 006

Aide aux victimes, N° 7j/7 de France Victimes